Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 06:00

 

Il y a bien longtemps que ça me titillait les doigts, mais c'est à l'occasion d'une escapade à Paris pour le salon création et savoir-faire de Paris (du 18 au 22 novembre 2010) que je me suis enfin lancée.

 

Entre deux visites à la porte de Versailles, ma copinette Lynette et moi avons passé une grande journée à enfiler des perles, mais pas que !!!

 

Je m'explique. J'ai enfin fait mes premiers pas en broderie au ruban grace à ses conseils avisés et sous sa surveillance. Il faudrait plutôt dire "aux rubans" car il faut un certain nombre de rubans de couleurs dégradées ou en teintes associées selon ce que l'on souhaite réaliser. Et je ne parle pas de la texture (soie, organdy, organza, satin...), ni de la largeur (0,2 - 0,4 - 0,7 cm...), ni même des divers fils pour les points de broderie "classique".

 

Broderie ruban

 

Pour commencer cette journée de formation accélérée, mon professeur particulier (quelle chance j'ai) m'a fait réaliser des roses avec un ruban "rose" dégradé dans sa largeur ainsi que du vert uni pour les feuilles et du coton à broder vert pour les tiges bien évidemment. 

Broderie ruban-rose

Les tiges sont brodées au point de.... tige.

La rose quant à elle est au point d'araignée et les boutons au point de bouclette.

 

 

Après cette première réalisation assez simple j'ai trouvé, pour la 2ème, Lynette a compliqué complété ces points en y ajoutant quelqu'autres fantaisies et là aïe, aïe, aïe...

 

Broderie ruban-C

Non, non les points n'étaient pas plus difficiles mais bonjour l'enfilage des aiguilles à perles. C'est que je n'ai plus mes yeux de 20 ans moi et même avec des lunettes, ben c'était pas possible. Je ne voyais même pas le chas. Heureusement Lynette est venue à mon aide.

 

 

Nous voici donc déjà arrivé(e)s à la 3ème broderie, toute de bleu vêtue et avec de nouveaux points cette fois.

 

Broderie ruban-coeur bleu

 Nous avons donc, le point de noeud (qui, si on tire de trop, ne fait pas un noeud mais une descente sous le tissu, grrrrrr), toujours le point de tige, le point de boucle et toujours ces fichues micro-perles et surtout leur satanée aiguille, re grrrrrrrr.

 

 

Nous arrivons déjà hélas (enfin pour moi)  à la dernière broderie, nettement plus compliquée vous allez voir. C'est qu'elle me prend déjà pour une experte la Lynette ?!?!

 

Broderie ruban-tige fleurs

      

Cette fois ci, nous avons .... tout un tas de points dont le point de tige doublé avec une autre teinte de couleur, le point de ruban retourné, le point lancé (surtout penser à le rattraper, après l'avoir lancé évidemment), le point de bouclette, le point de noeud, le point fendu et j'en oublie certainement.

 

 

Remarque : Il me faut envisager très rapidement d'acquérir une lampe loupe ou de nouvelles lunettes si je veux continuer à utiliser des perles ou de très fines aiguilles.

 

 

 

 

Hé voilà, ce fut une bien belle journée (je ne parle pas de la météo) ou je me suis essayée, semble t'il avec succès si j'en crois l'avis de mon professeur, à cette variante qui allie la broderie "classique" et les rubans.

 

 

Mais je vous laisse juger de mon travail de débutante et j'attend bien sur vos remarques et commentaires.   En attendant je vais réfléchir au montage et à l'utilisation de mes "oeuvres".

 

Un grand merci à Lynette pour son aide et ses précieux conseils.

  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lhassa 25/01/2012 22:51


De pures merveilles tes broderies au ruban !

Véro28 16/08/2012 15:27



Désolée pour le délai énorme avant ma réponse à ton commentaire.


Merci du compliment mais je débute et depuis ces photos je n'ai hélas pas eu le temps de m'y remettre. Toutes mes activités manuelles sont en attentes depuis plus d'un an déjà mais je ne
désespère pas de m'y remettre.... avant la retraite.


Amitiés.



Frivolithe 11/06/2011 17:52



Oh... le coeur ! J'aodre les ceours et je trouve celui-ci est particulièrement beau.



Véro28 19/06/2011 17:53



Oui, je l'aime beaucoup aussi, il rend vraiment très bien.


Contente que tu apprécies.


A bientôt.



Cathy 11/03/2011 14:39



c'est vraiment superbe, de bien jolies broderies ! je ne sais pas faire ! j'admire ! bravo


bisous



Véro28 04/04/2011 21:48



J'aime beaucoup et ça n'est pas si compliqué que ça en a l'air, enfin ça dépend des motifs.


Bises.



Lynette 07/02/2011 06:09



Merci du renseignement. Je pense que c'est l'article autour que nius n'avions pas choisi, car la photo en la situant sur la gauche elle allait faire un tour .... alleurs !!


Mes deux copines sont venues. Véronique (encore une hihi) pas celle du dessus, (mais l'ancienne d'a côté -appart. voisin du mien) et son amie Sylvie. Une sacré partie de fou rire, je me suis
endormie sur la table vers 22"30. on m'a viré pour aller faire dodo. que s'est 'il passé entre-temps ? miam-miam et ordi avec sylvie. Une sacré rigolade quand je me suis connetée sur Messinger
avec un copine ... qui voulait qu'on travaille pour le blog à 3.(avant hier  avec elle je n'avais pu me connecter) Elle a fini par demander ... c'est Blueberry qui parle ? J'ai
tellement ri de sa stupéfaction , enfin, je crois, que ce matin j'ai une extention de voix. hihi ... Mais rame plus. !!!! Chouette chouette chouette !!!



Lynette 06/02/2011 05:39



Coucou ma belle, Comment a tu fait pour placer ta broderie sur la gauche et l'écriture à côté.?  Un petit cours pour moi ? stpe !!! Bises et bon dimanche. Je sais il est tôt mais
 je suis réveillée. alors !!!! bonjour ordi. et j'ai déjà fait le ménage car je reçois deux copines ce midi. Ici, c'est pas métro, boulot, dodo, !! hihihi !!! mais ménage le dimanche quand
tous y dorment. Pas dans les pattes. même pas le chien... SUPER !!!!!



Véro28 06/02/2011 11:30



Coucou Lynette,


C'est simple, lorsque tu ajoutes une image/photo, au lieu de sélectionner centrer, tu sélectionnes sur la gauche avec texte autour. C'est pas plus compliqué que ça.


Bisous et bon dimanche avec tes copines.



gribouille24 25/01/2011 18:08



kikou je voit que tu n'est toujour spas là j'espere que tou va bien pour toi


 c'est magnifique ce que tu a fait aces tes rubans , j'adore c'est trop beau ..


 bise a toi et bonen soirée


a tre svite


sakana



Véro28 05/02/2011 20:54



Merci de ton inquiétude quant à mon absence.


Pour la broderie, je suis sur que tu pourrais en faire autant.


Bises et encore merci.



Lynette 15/01/2011 17:29



Rien que par plaisir, je reviens visiter !!! pense-tu que sanschchis qache qui est Lynette. je me pose la question. sympa tout de même le nombre de commentaires !!! Bisous ma Bichette et essaie
de trouver du temps libre. Au mois de Mai un salon de scrap en Belgique, ça te tente avec moi ? Camping car oblige. Bisous



Véro28 05/02/2011 20:47



Du scrap en Belgique !!! je n'y vais déjà pas à Paris. A cette période mes parents seront certainement en cure de toute façon.


Bisous.



feedautomne 26/12/2010 11:13



wouaaah ! quelles jolies broderies ! j'ai acheté, il y a plusieurs années, des bouquins sur cette technique de broderie mais ne me suis jamais lançée.  Félicitations



Véro28 26/12/2010 11:37



Merci beaucoup.


Si tu as déjà pratiqué la broderie traditionnelle, lance toi, ça n'est guère différent. Les points sont les même, seuls les rubans sont mélangés aux fils.


Merci de ta visite commentée.



marie 20/12/2010 11:04



Et bien voilà ! encore 1 ou 2 cours et tu pourras être ma prof, depuis le temps que je veux m'y mettre... hihihi Bon sinon rien à redire sur ton travail, toujours aussi beau ! ! ! c'est avec
plaisir que je viens voir ton blog et tes créations. bisous



Véro28 25/12/2010 10:29



Coucou Marie, ça va ? d'après la météo vous devez être sous la neige en ce moment. J'espère que le chauffage fonctionne bien.


Aux beaux jours il faudra trouver une date pour nous retrouver avec Lynette et broder en coeur .


Bisous.



scrapmapie 17/12/2010 22:01



la seule raison qui pourrait m'interdire de te rendre visite   c'est le non respect d'échange mutuel entre blogueuses..... qui est la survie de nos blogs respectifs!!!!!


déjà tu réponds à mon message c'est un bon début


merci



Véro28 17/12/2010 23:04



Hihi, je sent comme une pointe de rancoeur envers certaines dans ton com.


Sache que je réponds toujours aux messages et aux visites même furtivement car comme nous toutes, le temps me manque. Je rentre tard du boulot, même lorsqu'il n'y a pas de neige et à certaines
périodes, je suis rarement à la maison le week-end.


Bon week-end, à bientôt ici ou là.



Gladys 17/12/2010 09:58



c'est vraiment tres beau ma véro ! tu te debrouille comme une chef !


je te fait tout plein de gros bisous !



Véro28 17/12/2010 20:35



J'essaie en tout cas. Il ne reste plus qu'à continuer sur ma lancée.


Bisous.



scrapmapie 15/12/2010 22:00



toujours est il que se sont des merveilles!!!!!



Véro28 17/12/2010 20:22



Merci beaucoup et merci aussi pour cette 1ère visite commentée en espérant que ce que vous avez découvert vous donne envie de revenir.



Clo 14/12/2010 20:24



Waouw : superbe.  J'adore ce style de broderie, c'est encore dans l'étagère "à apprendre".  Actuellement, je suis sur la broderie blanche.


C'est formidable d'avoir eu un prof particulier : rien de tel pour avancer :  bravo c'est splendide.


Bisous


Clo



Véro28 17/12/2010 20:18



Hé oui, pas facile de n'avoir que 24h dans une journée et si peu de temps à consacrer à nos hobbies.


Bises, bon week-end sous la neige déjà ou plutôt encore.



Claudine 14/12/2010 07:37



Tant de points appris en quelques petits tableaux très beaux ?! Qu'est-ce que ça va être, les prochaines fois ! Bonne semaine



Véro28 14/12/2010 12:26



En fin de compte ce sont des points de broderie traditionnelle (que je connais déjà) mais adaptés au ruban mais ça donne encore plus de relief.


Bonne semaine à toi aussi.



Catherine 13/12/2010 22:38



Coucou Ma copinette Véro,


Oh quelle bonne surprise ! Merci de ta visite et de ton petit mot sur mon site ! J'suis trop, trop contente !!!!! Yesssssss ! Je ne comprends pas car je n'ai pas de
pubs quand j'accède à mon blog, ni chez Mamisette ... Là je sèche ... Je ne connais pas la réponse et c'est bien difficile à dire quand on est à distance et que je ne connais pas la configuration
de ton ordinateur. En tout cas c'est tout gentil comme tout !!! T'es une super chouette de copinette !!! Allez bon dodo et fais de beaux rêves ! Gros bisous de Catherine.



Véro28 14/12/2010 12:22



C'est sur que s'il n'y avait pas toutes ces pubs et les difficultés de validation de messages, je viendrais plus souvent mais je ne désespère pas. Rassures toi, c'est pire sur celui de Mamisette.
Chez elles ce sont des fenêtres de pub qui s'ouvrent à la chaîne et pratiquement impossible à fermer à part en fermant la connexion.


Bisous.



sanschichis 13/12/2010 22:01



Clap!Clap!Clap! Alors là Bravo à vous deux! L'élève peut être aussi fière que son professeur! C'est superbe! J'espère que tu vas continuer... je verrai bien un dessus de boîte en cartonnerie avec
son incrustation de broderie au ruban! 



Véro28 14/12/2010 12:19



Oh merci, merci. Plus douée qu'en miniatures hein !!!


Hé oui, il ne me reste plus qu'à les intégrer dans des supports dignes d'eux.... et vous montrer. Un porte tickets de métro par exemple, pour mes futures virées à Paris (quoique ça risque de vite
se salir et s'abîmer dans le sac). Je vais réfléchir.


Bisous.



una 45 13/12/2010 15:46



et bien ma chérie que de bons commentaires c'est formidable ,"dommage que je suis venue mettre une punaise dans le potage"mais c'est parce que je t'aime trop!!!



Véro28 13/12/2010 17:56



Oui c'est ça, qui aime bien....


Ca va se payer cher.



Catherine 13/12/2010 15:10



PS : oui, oui, je connais ses tarifs !!! C'est carrément donné !!!  ...



Véro28 13/12/2010 15:16



Bientôt c'est elle qui nous paiera .



Catherine 13/12/2010 15:09



J'ai acheté un livre sur ce genre de broderie car j'aime bien, mais je n'ai pas encore essayé. C'est la faute au Perga et au Kirigami !!! ... MDR ... J'peux pas être partout !! Un jour viendra où
je m'y mettrai, mais je ne donne aucun délai ... :))))


Bonne fin de journée Véro et encore bravo pour ces essais plus que concluants ! Bisous de Catherine



Véro28 13/12/2010 15:15



N'en jette plus la cour est pleine.


En général, rien que de voir les photos ça donne envie d'acheter les livres même si on en a déjà d'autres identiques ou presque (un peu comme les livres de cuisine pour moi). Lance toi c'est pas
bien compliqué, mais effectivement il faut trouver du temps et ensuite tu pourrais même intégrer de la broderie au ruban dans le perga et le kirigami qui sait.


Bisous.



Mamisette 13/12/2010 14:47



Et bien ! ils sont concluants ces premiers pas !!!


Tu as été plus courageuse que moi ,car je possède plusieurs livres mais je n'ai pas encore essayé !(trop absorbée par le Perga ,sans doute !!!) Il faut dire que tu avais près de toi une pro de la
broderie au ruban ,pour te conseiller ...


Félicitations à vous deux ,c'est superbe !!!


Bisous .



Véro28 13/12/2010 15:07



Merci beaucoup. Quand on a plusieurs activités d'égal intérêt ça n'est pas facile de choisir le temps à y consacrer, plus tout le reste. C'est vrai que d'avoir une prof expérimentée pour faire
ses débuts ça aide bien.


Bisous.



Présentation

  • : Loisirs en famille
  • : Ce blog regroupe tous les loisirs créatifs que nous faisons en famille et/ou entre ami(e)s.
  • Contact

Profil

  • Véro28
  • Mère et filles, nous sommes éloignées mais nous retrouvons souvent autour de nos loisirs favoris (dentelle de papier, scrapbooking, cartonnage, miniatures, polymère, voyages et sorties, photos, couture, broderie, crochet, cuisine et bien d'autres
  • Mère et filles, nous sommes éloignées mais nous retrouvons souvent autour de nos loisirs favoris (dentelle de papier, scrapbooking, cartonnage, miniatures, polymère, voyages et sorties, photos, couture, broderie, crochet, cuisine et bien d'autres

A l'honneur : Cuisinez avec Bernard Dauphin

 

Banniere Blog Bernard Dauphin

Bernard Dauphin

 

Retrouvez les blogs et sites qui étaient à l'honneur les mois précédents dans la colonne de droite "A l'honneur".

 

 

Si vous n'avez pas de blog mais en connaissez un ou plusieurs qui méritent les lumières de la première place pendant 1 mois, laissez moi un message perso ... ou public.

  

Recherche

A l'honneur

Voici tous les Blogs - Sites - Albums qui ont été mis à l'honneur précédemment 

 

Si certains liens ne fonctionnent pas ou plus, merci de me le signaler afin que je puisse y remédier au plus tôt.

   

Cuisine : http://www.dauphingourmet.com

Création de cartes et objets variés : http://marsouille.canalblog.com/

Scrap (pages et décos) :  http://gabriellepollacco.blogspot.com/

Confection d'aliments en pâtes polymère : Angie Scarr - Aaron Shay 

Toutes créations en pâtes polymère : Paroles de Pâtes    

Création de cartes en kirigami : Cartes créatives pop-up  

Sauvegarde des animaux : Actuanimaux    

Le blog d'une maman multi-tâches : Les folies d'Aurélie et sa micro-entreprise.      

Le Téléthon et la Fibromyalgie

Fm-ère : http://fmere.canalblog.com

CréaDiddlindsey : http://crea-diddlindsey.over-blog.com 

Pluiedopales (Polymère) : http://pluiedopales.canalblog.com

Mickymath (Cuisine) : http://mickymath.over-blog.com