Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 05:00

 

Environnement - Protection de la Nature - Economie d'énergies

 

On ne parle que de ça partout, mais pas encore assez, à voir notre environnement.

 

 

Voilà près de 40 ans que la journée mondiale de l'Environnement a été mise en place pour faire prendre conscience à tout un chacun de la dégradation continuelle de notre qualité de vie due à nos gestes, volontaires ou non, au quotidien.

 

Des actions se mettent en place de ci, de là, pour tenter d'atténuer le mal et d'éduquer les générations futures.

 

 

Dans notre village, voilà 3 ans maintenant que la municipalité a lancé la journée de l'environnement et cette année j'ai enfin pu y participer.

 

Journee Environnement 2011-Affiche 

Le 17 avril dernier des bénévoles de la commune et des villages environnant ainsi que certain(e)s élu(e)s du conseil municipal, se sont retrouvés à 9h00 au pied de la mairie.

 

Journee Environnement 2011-1 

 

J'ai été étonné du nombre de participants qui d'après mon zhom, sont de plus en plus nombreux. Il y avait même de très jeunes enfants.

   Journee Environnement 2011

Après la photo officielle qui alimentera le site internet de la municipalité,

la distribution des gants et sacs poubelle a commencée, suivi de la répartition des zones à quadriller.  

Journee Environnement 2011-2 Journee Environnement 2011-3 

 

Nous nous sommes ensuite dispersés par petits groupes aux 4 coins de la ville, ramassant tous détritus qui polluaient les rues et chemins de notre agréable cadre de vie.

Journee Environnement 2011-4  

Nous avons trouvé de tout, des chaises, des tôles, des tourets, des bouteilles en verre et en plastique, des emballages de restauration rapide pour ne pas la nommer, de sandwichs, de bonbons, des mégots à ne plus savoir qu'en faire, sans parler des animaux écrasés : écureuils, faisans, hérissons et même un énorme blaireau (mais la je ne vous montrerais pas de photos rassurez-vous).

 

Après quelques heures mais peu de km parcourus en fin de compte, les sacs étant pleins, la camionnette de la ville est passée les ramasser et nous en rapporter de nouveaux ce qui nous a permis de souffler un peu en l'attendant.

Journee Environnement 2011-5

 et nous voilà repartis pour 2 heures de "cueillette".

 

Heureusement nous n'avons pas vu que des horreurs, il y a aussi le bon côté des choses

- une belle journée ensoleillée,

- la convivialité,

- l'exercice, qui l'air de rien est épuisant,

- les champs et maisons fleuries,

Journee Environnement 2011-6 

Journee Environnement 2011-8

 

Journee Environnement 2011-7

 

Journee Environnement 2011-9 

Journee Environnement 2011-10

Le colza à perte de vue, les glycines mauves ou blanches, c'était beau, ça sentait bon.

 

Le midi, pour clore cette belle et productive (hélas dans un sens) journée, un repas champêtre a été offert par la ville aux bénévoles, dans la joie et la bonne humeur.

 

Bien qu'ayant mon APN, j'ai complètement oublié de faire des photos tellement j'étais épuisée. Mes jambes qui déjà habituellement sont gonflées, avaient doublées de volume et je pouvais à peine marcher.

 

Je ne sais pas si je renouvellerais l'expérience l'an prochain, à moins qu'il y ait un jour férié derrière pour s'en remettre, car le lendemain il faut aller au boulot avec les courbatures qui nous rappellent cette belle journée. 3 jours j'ai mis à m'en remettre.

 

Mais d'ici là j'aurais oublié.

 

Voilà l'histoire d'un week-end à la campagne.

 

Je ne vais pas vous laisser partir sans vous montrer le résultat de cette collecte dominicale. Et il parait qu'il y en a moins que les années précédentes.

 

Journee Environnement 2011-11

C'est beau non !!! 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Comment vas-tu Véro ??? Il y a un moment qu'on ne s'est pas vues !!!<br /> <br /> <br /> Cette glycine est splendide,nous venons d'en installer une dans le jardin,pourvu qu'elle prenne bien !!!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Coucou Annick, je vais bien mais suis pas mal occupée ou moins rapide je ne sais pas.<br /> <br /> <br /> J'espère pour toi que ta glycine sera aussi belle, enfin en été car en hiver il ne reste pas grand chose.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> kikou a toi merci de ton passage et de tes voeux . je te souhaite aussi pleins de bonne chose pour cette nouvelle année ... bise a toi sakana<br />
Répondre
M
<br /> Un petit passage chez toi pour venir te souhaiter un Joyeux Noël<br /> <br /> <br /> Je te fais de grosses bises<br /> <br /> <br /> Marie<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Marie,<br /> <br /> <br /> C'est très gentil à toi de penser quand même à moi qui me fais si rare depuis quelques mois. J'espère un jour pouvoir revenir plus régulièrement. En attendant je te souhaite une très bonne fin<br /> d'année et un bon prochain réveillon.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Véro<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> j'adore ton site par contre j'ai une question à te poser<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Désolée de te répondre si tardivement mais je ne suis que peux disponible actuellement.<br /> <br /> <br /> Que veux-tu savoir ?<br /> <br /> <br /> Bonne fin d'année.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou Véro ,<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un Joyeux Anniversaire et je suis sure que tu vas passer une excellente journée avec notre amie Lynette .<br /> <br /> <br /> Dans l'attente de te lire à nouveau sur ton blog , je te fais de gros gros  bisous<br /> <br /> <br /> Amusez vous bien ..<br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oh la la !! je ne pensais pas que ça faisait si longtemps que je n'étais venue sur le blog. J'en ai raté des messages et surtout le tien si gentil. Je te remercie beaucoup de ton souhait.<br /> <br /> <br /> Comme tu le pensais, la journée fut excellente (bien que caniculaire). J'ai été très entourée et très gatée. C'est un vrai bonheur dans ces conditions là de changer de dizaine, même si je ne suis<br /> pas pressée d'arriver à la dizaine suivante.<br /> <br /> <br /> Bises à bientôt j'espère.<br /> <br /> <br /> Véronique<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je decouvre votre blog grace à lynette<br /> <br /> <br /> et je m abonne à votre new<br /> <br /> <br /> a bientot<br /> <br /> <br /> soln<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette inscription sur notre blog familial. Même si en ce moment je ne publie que très peu car débordée par le boulot, j'espère que vous aimez et aimerez ce qu'il contient.<br /> <br /> <br /> A bientôt alors.<br /> <br /> <br /> Véro<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> kikou a toi . sympa le lien pour le blog de srap moi qui cherche des idée pour faire notre livre d'or de maraige ca va etre super , j'irai y faire un tour .. , c'est cool que la ville<br /> organise des journées comme celle ci , mais dommage d'en arrivé la si seulement les gens pouvait prendre conscience de leur saleté ... enfin heuresment que y'a des gens bien .. belle journée en<br /> tout cas bisou  a toi sakana<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Avec tout les blogs de scrap qui existent, tu trouveras pleins d'idées pour vous faire un superbe livre d'or.... à condition que tu réussisses à avoir du temps pour chercher.<br /> <br /> <br /> Bises, bonne fin d'année.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Certes ce fut une journée épuisante mais très riche d'humanité ! un beau geste qui n'aurait pas lieu d'être si chacun était respectueux de l'environnement<br /> <br /> <br /> Bravo à tous !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Le respect, que ce soit envers l'environnement ou les "humains", se fait de plus en plus rare hélas. Merci pour tes encouragements.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est une très belle action, Véro mais je trouve déplorable d'être obligé de passer derrière les gens pour ramasser leurs cochonneries, c'est un comble. Je dois dire que moi, je rue dans les<br /> brancarts dès que je vois une personne jeter quelque chose où il ne faut pas, et je leur demande ce qu'il dirait si on déversait tous les détritus dans leur salle à manger! .Bonne journée, gros<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est super ces journées de l'environement, et c'est sympa d'y voir pas de monde !<br /> <br /> <br /> Magnifique les fleurs !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> je suis plutôt d'accord avec le second commentaire : ce n'est pas normal, en effet, d'avoir à ramasser la m... des autres. Mais comme l'écrit Anne, plus de communes devraient participer à cette<br /> journée. Pour ma part, je pense que les gens n'étant pas raisonnables (pour tout), le mieux serait d'en faire une obligation. Ce serait aussi un moyen de donner du travail à des chômeurs en<br /> supprimant les fonctionnaires-éboueurs, par exemple... En tout cas, c'est très beau vers chez toi et magnifique glycine...<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi je ne trouve pas ça normal,toutes les personnes qui ont des choses à jeter trouvent toujours sur leur passage des corbeilles à papier ou des poubelles,si chacun était civilisé il n'y aurait<br /> pas besoin que des bénévoles néttoient leurs cochonneries !!! Pas la peine que l'on apprennne la propreté à nos enfants si les adultes sont sales !!!<br /> <br /> <br /> A part çàa j'espère que tu t'es bien remise .<br /> Passes un bon WE<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ca c'est génial !  Nombre de communes devraient prendre exemple !<br /> <br /> <br /> Bravo et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Loisirs en famille
  • : Ce blog regroupe tous les loisirs créatifs que nous faisons en famille et/ou entre ami(e)s.
  • Contact

Profil

  • Véro28
  • Mère et filles, nous sommes éloignées mais nous retrouvons souvent autour de nos loisirs favoris (dentelle de papier, scrapbooking, cartonnage, miniatures, polymère, voyages et sorties, photos, couture, broderie, crochet, cuisine et bien d'autres
  • Mère et filles, nous sommes éloignées mais nous retrouvons souvent autour de nos loisirs favoris (dentelle de papier, scrapbooking, cartonnage, miniatures, polymère, voyages et sorties, photos, couture, broderie, crochet, cuisine et bien d'autres

A l'honneur : Cuisinez avec Bernard Dauphin

 

Banniere Blog Bernard Dauphin

Bernard Dauphin

 

Retrouvez les blogs et sites qui étaient à l'honneur les mois précédents dans la colonne de droite "A l'honneur".

 

 

Si vous n'avez pas de blog mais en connaissez un ou plusieurs qui méritent les lumières de la première place pendant 1 mois, laissez moi un message perso ... ou public.

  

Recherche

A l'honneur

Voici tous les Blogs - Sites - Albums qui ont été mis à l'honneur précédemment 

 

Si certains liens ne fonctionnent pas ou plus, merci de me le signaler afin que je puisse y remédier au plus tôt.

   

Cuisine : http://www.dauphingourmet.com

Création de cartes et objets variés : http://marsouille.canalblog.com/

Scrap (pages et décos) :  http://gabriellepollacco.blogspot.com/

Confection d'aliments en pâtes polymère : Angie Scarr - Aaron Shay 

Toutes créations en pâtes polymère : Paroles de Pâtes    

Création de cartes en kirigami : Cartes créatives pop-up  

Sauvegarde des animaux : Actuanimaux    

Le blog d'une maman multi-tâches : Les folies d'Aurélie et sa micro-entreprise.      

Le Téléthon et la Fibromyalgie

Fm-ère : http://fmere.canalblog.com

CréaDiddlindsey : http://crea-diddlindsey.over-blog.com 

Pluiedopales (Polymère) : http://pluiedopales.canalblog.com

Mickymath (Cuisine) : http://mickymath.over-blog.com